Actualités, Conseils et annonces immobilières à Trappes
25 Fév

Où planter des arbres sur votre terrain à Trappes ?

Lorsqu’on achète un terrain à Trappes pour y faire construire une maison, c’est pour en profiter pleinement ! Alors, autant éviter de s’embrouiller avec ses voisins, surtout dans un quartier pavillonnaire.

Lorsqu’on parle de troubles du voisinage, la première source de crispation à laquelle on songe, ce sont les nuisances sonores (tondeuse à gazon le dimanche matin, cris des enfants dans le jardin…) mais il n’y a pas que cela. En quartier résidentiel, il existe bien une autre raison qui empêche de vivre en harmonie avec ses voisins : les plantations d’arbres, d’arbustes ou de haies en limite de propriété. Elles sont souvent à l’origine de beaucoup de conflits.

Les règles dans le détail
Pour éviter les frictions, respectez donc certaines règles quant à vos plantations. Si aucune règle spécifique ne s’applique localement, sachez que, dans les us et coutumes, vous devez tenir compte de la hauteur des arbres que vous comptez planter pour choisir leur emplacement. Pas question en effet d’installer près de la haie du voisin un arbre destiné à faire plus de 2 mètres de haut. Il finira forcément par ployer chez lui ou pire. Et là, les ennuis commenceront !

Vous devez donc planter arbres et arbustes à une distance minimum de 2 mètres de la clôture de votre voisin si, à l’âge adulte, ceux-ci sont destinés à dépasser 2 mètres. En revanche, si leurs tiges n’iront pas au-delà de 2 mètres, vous êtes autorisé à les installer à 50 centimètres de la limite du terrain. Vous pouvez en revanche planter des plantes grimpantes le long d’un mur mitoyen, à condition que la hauteur des arbres ne dépasse pas la crête du mur.
Pour vous informer sur l’existence de règles locales, il convient de vous renseigner auprès de votre mairie.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée