Actualités, Conseils et annonces immobilières à Trappes
30 Juil

Devez-vous avoir peur des fraudes dans le dossier de location de votre maison à Trappes ?

Vous êtes propriétaire d’une maison à Trappes ? Vous comptez la proposer à la location ? Et si nous faisions un petit point sur les fraudes dans les dossiers de location d’un bien immobilier ? Voici les résultats d’une enquête lancée par les professionnels de l’immobilier.

Les faussaires de la peur
La location immobilière n’est pas un long fleuve tranquille… En effet, beaucoup de propriétaires craignent d’être confrontés à des personnes de peu de foi et capables de fournir de faux documents pour accéder à une location. Ainsi, plus de 97 % des propriétaires ont peur des falsifications de dossiers de location.

Des craintes bien réelles
Cette peur est bien loin d’être inconsidérée ou irrationnelle. Dans les faits, 67 % des propriétaires loueurs déclarent avoir déjà décelé ou subi des tentatives de fraudes et de falsifications dans les dossiers transmis par des locataires.

Classement des fraudes détectées
Parmi toutes les possibilités et tentatives de fraudes, certaines pratiques sont très prisées par les locataires peu scrupuleux. Ainsi, les fausses fiches de paie arrivent en tête à 59%, juste devant les faux profils ou situations personnelles à 44 % (faux actes de mariage, etc.). À la troisième place, les fausses cautions enregistrent 41 % et à la quatrième les fausses pièces d’identité à 37 %.

Plus de chance avec une agence
Faire appel à une agence de location semble rassurer de nombreux propriétaires. Ainsi, 59% pensent qu’une agence de location permet de mieux se prémunir contre les tentatives de fraudes dans les dossiers de location.

TOP 5 des dossiers incomplets
À la question « Avez-vous déjà signé un contrat de bail avec un locataire présentant un dossier avec un ou plusieurs documents manquants ? », la plupart des propriétaires répondent malheureusement par l’affirmative. 66 % avouent avoir signé sans avoir de fiche de paie, 51% sans quittance de loyer et 49 % sans copie du contrat de travail ou d’attestation employeur. Enfin, 44 % déclarent souvent manquer de l’avis d’imposition et 21 % d’une pièce d’identité.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée